samedi 3 octobre 2015

La documentaliste et la véracité relative d'une information

Nous avons parlé de la véracité d'un document et de celle d'une information. Alors la véracité relative d'une information, cela vous semble bien redondant.
Pas tant que cela, en réalité, car là, je ne vous parle plus de faits. Aujourd'hui, je vais vous montrer comment notre regard peut nous amener à donner des informations fausses, tout en étant convaincu de la véracité de ce que nous disons.



Si on vous demande quand les Amériques ont été découvertes, vous répondriez en 1492 par Christophe Colomb. Dans la nuit du 11 au 12 octobre, pour les plus calés d'entre vous.
Les plus passionnés d'histoire d'entre vous me diraient que c'est plutôt à une date indéterminée vers l'an 1000 par les Scandinaves.
Ce sont des réponses historiquement justes. Christophe Colomb est bel et bien arrivé aux Amériques en 1492. Les archéologues pensent bien que les Vikings sont venus jusqu'aux Amériques vers l'an 1000.
Mais, ils n'ont pas découvert les Amériques, car il y avait des peuplements depuis plus de 12.000 ans. Certains indices archéologiques laisseraient penser que cela remontrait jusqu'à il y a 40.000 ans.

Pourquoi donnons-nous spontanément une information fausse ? Simplement parce que nous pensons le monde avec les codes de notre société et celle-ci présente notre vision des choses comme les éléments créateurs de civilisation, de société, ...
En pensant le monde et la notion de véracité uniquement avec les codes de notre société, nous risquons de passer à côté d'information que nous penserons sans intérêt (dans notre exemple, le peuplement plus que millénaire, mais non-européen, des Amériques), mais qui peuvent faire la différence pour la personne qui a besoin de ces informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire raciste, homophobe, sexiste ou faisant le dénigrement d'un groupe d'individus sera supprimé. Il en sera de même pour tous les commentaires contraires à la loi française, pour lesquels je me réserve le droit de les signaler à qui de droit.